Processus

Artistique

Démarche

Dans une démarche d’éco-création, Marie-Astrid choisit en conscience ses matériaux et privilégie des éléments naturels ou issus de la récupération, qu’elle façonne selon des techniques traditionnelles. Son processus de création s’initie au premier contact avec la matière lors de la fabrication de ses colles, enduits et peintures. Elle porte une affection particulière pour les supports en bois ou la toile de lin dont la préparation représente pour elle une étape cruciale et ritualisée. Elle explore différentes techniques minérales ou organiques, en particulier la Tempera ou des recettes à base de colle de peau de lapin, de chaux et de caséine.

Son processus artistique se développe dans une approche symbiotique. L’artiste se laisse guider vers les matières qui l’inspirent afin de les mettre en interaction. Elle intègre aux formes nées de son geste spontané et méditatif des éléments symboliques afin de traduire avec harmonie et douceur ce qui vibre au fond d’elle-même.

A travers un univers onirique, ses œuvres invitent à un voyage dans les profondeurs, au cœur de soi et de la nature. Sa pratique artistique est largement influencée de son expérience du yoga et de ses attraits pour le sacré et les cultures anciennes. Ces empreintes organiques, ethniques et spirituelles s’infusent dans des compositions épurées, aux teintes chaleureuses, où s’invite un esprit de dualité entre ombre et lumière.

Les œuvres apaisent ou questionnent. Elles invitent au ressenti, à l’introspection, dans l’intention d’oser envisager un autre monde.

Le processus

Adopter un morceau de pin ou de peuplier,

Charmée par sa forme, sa couleur, sa singularité,

Observer la droiture ou l’ondulation de ses fibres,

S’amuser à compter les cercles concentriques,

Ses nœuds effleurer,

Son grain explorer,

Sa densité soupeser,

Constater les impacts du temps,

Les craquelures, les brûlures, les fêlures,

Reflets de ce matériau vivant.

Imaginer son vécu,

Être en gratitude,

Et collaborer ensemble à une œuvre naissante.

Poncer et choyer le précieux matériau,

L’enduire du mélange à base de chaux,

De caséine ou de colle de peau,

Cultiver la patience, les couches multiplier,

Caresser la texture soyeuse ou texturée,

Apposer la peinture fraîchement cuisinée,

Observer les coulures, les suivre des yeux,

Devenir unité, à partir de deux,

Admirer le fluide déposant en amas les pigments,

Comme la mer, le sel des marais salants,

 

Des traces, des contrastes, de l’émerveillement,

Tout se fait… naturellement…

Biographie

Marie-Astrid Cavaro est une artiste peintre autodidacte née en 1980 en Loire-Atlantique où elle vit actuellement. Fascinée par la nature, son exploration traduit son questionnement sur la place de l’humain en son sein à travers une expression picturale singulière.

L’expérience de la maternité et le passage par une crise d’éco-anxiété seront des étapes majeures dans sa vie, l’amenant à de profonds changements vers plus d’alignement.

Captivée par les enseignements du Yoga, son cheminement l’amène naturellement à la rencontre du Vedic Art®. Cette méthode artistique libre, issue des enseignements des textes sacrés de l’Inde, feront évoluer sa conception et son expérience de la pratique artistique vers une peinture intuitive et spontanée.

Marie-Astrid a à cœur d’intégrer durablement une démarche écologique dans tous ses gestes. Affectionnant les arbres et le bois, elle utilise des chutes comme principaux supports de ses créations. Elle garde l’empreinte du précieux matériau sublimé par le façonnage manuel de son père ébéniste. Elle se forme à la fabrication de peintures naturelles suivant des techniques traditionnelles et prépare aussi ses fonds. Elle renoue avec la notion du temps. Les couleurs des terres et ocres la font voyager dans des terres anciennes et inconnues. A travers ce savoir-faire ancestral, elle a la sensation de reconnecter toutes les parts d’elle-même.

Ses œuvres, épurées et aux teintes chaleureuses, prennent vie de son geste spontané et des éléments symboliques intégrés consciemment afin de servir le message. Elle décide de se consacrer au développement de sa carrière artistique en créant au 1er février 2025 son activité d’artiste peintre.

Toute sa démarche artistique est guidée par l’envie de proposer un voyage introspectif et sensoriel dans la nature qui nous environne et dans notre nature profonde. Elle cherche ainsi à réveiller notre sensibilité afin de nourrir une vision du monde depuis l’espace du cœur.

Retour en haut